En ce jour triste du 13 décembre 2024, le monde de la musique perd une figure emblématique, une âme vibrante, une voix qui résonnait bien au-delà des frontières et une militante engagée de la Justice Sociale. Koko Ateba, l’artiste camerounaise qui a su marier son talent à une énergie unique, nous a quittés à l’hôpital Foch à Paris, terrassée par une maladie.
Elle laisse derrière elle un vide immense et une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique afro-camerounaise et mondiale.
D'origine betie, née et grandie à Douala dans une terre riche de culture, Koko Ateba avait fait son chemin pour devenir une figure internationalement connue de la scène musicale. Virtuose de la guitare acoustique, avec sa voix et son style caractéristiques empreint de modestie et de perséverance, portée par un talent inégalé, elle a su transcender les genres et les générations. Connue pour ses chansons engagées et empreintes de poésie, elle était bien plus qu’une chanteuse : une conteuse d’histoires, une messagère de paix et une militante pour la culture et les droits de l’Homme.
Sa chanson Nelson Mandela fut une contribution forte à la lutte contre l'Apartheid et pour la Libération de l'Afrique alors qu'elle était une jeune artiste au début de sa carrière.