À partir de Janvier 2004 les Etats-Unis exclueront le Niger, le Gabon, la République centrafricaine et l'Ouganda de la liste des pays africains bénéficant de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA). C'est la substance d'une lettre envoyée au Congrés par le président américain Joe Biden.
Pour ce qui concerne l'Ouganda, le président ougandais Yoweri Museveni a demandé à ses concitoyens de ne pas s'en inquiéter, car selon lui les États-Unis « surestimaient » l' importance de l'AGOA pour son pays.
L’African Growth and Opportunity Act est une loi votée au début des années 2000 qui offre la possibilité aux pays africains d’exporter certains produits vers les États-Unis en franchise de droits. Pour en bénéficier il faut cependant remplair certaines conditions définies par les americians, dans diffrents domaines tels que la bonne gouvernance, certains comportements géo-politiques, etc.
L'ouganda est tombé dans le viseur de Washington entre autres après l'adoption d'une loi sur l'homosexualité 2023. Mais, comme mentionné plus haut, le président Museveni pense que "certains de ces acteurs du monde occidental se surestiment et sous-estiment les combattants de la liberté en Afrique. En Ouganda, nous pouvons réussir nos objectifs de croissance et de transformation, même si certains acteurs ne nous soutiennent pas".
La nouvelle loi ougandaise prévoit de lourdes sanctions pour les personnes ayant des relations homosexuelles ou « promouvant » l'homosexualité.