ADDIS-ABEBA, 30 mars (Xinhua) -- Naol Abera a été parmi les premiers passagers à monter à bord d'un bus électrique lors d'un récent voyage entre la zone de l'aéroport de Bole et Shiro Meda à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
"C'est la première fois que je monte dans un bus électrique. Je suis ravi de voir des véhicules électriques introduits en Ethiopie. Le bus est très confortable et se déplace rapidement, ce qui permet aux passagers de gagner du temps", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec Xinhua.
Les 44 sièges du bus étaient tous occupés, et six passagers sont restés debout jusqu'à ce que le véhicule électrique de couleur argentée arrive à l'arrêt suivant. Il semble que beaucoup d'entre eux ignoraient l'existence du service de bus électrique lancé fin mars, qui fait partie des efforts de l'Ethiopie pour promouvoir les transports verts.
Ces bus électriques sont assemblés par une entreprise locale, Belayneh Kindie Metal Engineering Complex, à l'aide de composants importés de Chine.
La société chinoise Golden Dragon fournit les composants à l'entreprise locale, qui assemble à la fois des minibus électriques et des bus de 12 mètres de long pour répondre à la demande croissante en véhicules électriques (VE) dans le pays, selon Besufekad Shewaye, directeur général de l'entreprise éthiopienne.
"Le design intérieur du bus est très agréable. Il roule plus vite qu'un bus à moteur diesel. A l'intérieur, il y a un bon éclairage et beaucoup d'espace", a déclaré M. Abera, soulignant que l'introduction de bus électriques réduirait sans aucun doute la pollution de l'air et les pénuries de transport dans la ville.