Pour faire face aux problèmes liés à la pollution de l'environnement et à l'augmentation des coûts de l'énergie dans le pays, le Centre d'études énergétiques de l'Université fédérale de Lafia (FULafia) a produit un appareil de cuisson fonctionnant à l'énergie solaire.
Le directeur du Centre d'études énergétiques (CES), le professeur Emmanuel Hala Kwon-Ndung, a présenté le nouveau produit au vice-chancelier de FULafia, le professeur Shehu Abdul Rahman, récemment à l'université. Il a déclaré que le produit servirait d'alternative aux appareils de cuisson électriques, au gaz et autres produits dangereux pour l'environnement et réduirait le coût de l'énergie de cuisson.
Dans son discours, M. Abdul Rahman, visiblement ravi, a salué les efforts de la CES en déclarant : « C'est pour cela que nous créons des centres et des entreprises : « C'est pour cela que nous avons créé des centres et des directions au sein de l'université : trouver des idées créatives comme celle-ci pour résoudre les problèmes de notre pays.
Abdul Rahman a félicité Kwon-Ndung pour son initiative : « Je félicite le Centre d'études énergétiques, dont le professeur Kwon-Ndung est le directeur, d'avoir eu une telle idée. Les centres ne sont pas seulement créés pour l'enseignement, mais aussi pour la formation et la recherche, et les résultats de la recherche doivent être porteurs de développement. C'est à ce type de développement que nous aspirons ».
Il a invité le CES à rechercher des collaborateurs en vue de produire commercialement le cuiseur.
Crédit photo : Bulletin FULafia